Terre des Hommes

Emblème de l'Expo 67
Le motif qui a donné naissance à l'emblème de l'Expo 67 est un ancien cryptogramme représentant l'homme debout, les bras tendus. Reproduit en caractères jumelés, il exprime l'amitié universelle dans une ronde symbolisant le monde. L'emblème est un dessin de Julien Hébert.

http://www.metrodemontreal.com/art/hebert/index-f.html
Julien Hébert 1917-1994
TERRE DES HOMMES

Un récit d'Antoine de Saint-Exupéry a fourni à l'Expo 67 son thème principal. La conception généreuse que l'auteur se faisait de la vie n'est d'ailleurs pas étrangère au choix du titre Terre des Hommes comme idée maîtresse d'une manifestation internationale.

Le Bureau International des Expositions ayant choisi l'expression Terre des Hommes, celle-ci est devenue officielle. Dès le printemps 63, au cours d'une conférence, des hommes de science et des intellectuels canadiens virent quel parti l'on pouvait tirer de la relation entre cette idée et le programme de l'Exposition Universelle de Montréal.

Dans chaque pavillon, l'on traite de façon pittoresque de notre milieu naturel dans ses rapports avec la culture, la science et les diverses manières d'être et de penser.

Pour symboliser l'Expo graphiquement, on a choisi une sorte de cryptogramme. Le sujet s'inspire d'un dessin fort ancien: huit groupes identiques et concentriques de caractères jumelés représentant l'humanité autour du monde.

Le motif principal devait donner naissance à toute une série de variations: Les pavillons thématiques. De fait, on n'avait jamais vu ensemble d'idées plus rationnel, plus harmonieux, dans auncune autre exposition de ce genre. L'ensemble thématique a été conçu et construit pour faire valoir les éléments les plus importants et les plus dignes de retenir l'attention.

Bien que ces pavillons, dus à l'initiative de l'Expo, soient de son ressort, nombre de pays et d'organismes ont contribué d'une façon ou d'une autre à leur aménagement. Ils constituent une étonnante réalisation du génie humain.

( Source du document: Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd )



Aucun commentaire:

Publier un commentaire