Pavillon de la France

Le pavillon de la France situé dans l'île Notre-Dame est constitué par une puissante structure de béton et d'acier, entièrement close de murs de verre, entourée d'un jeu de lames brise-soleil en aluminium qui assure un effet de grande sculpture. L'édifice comprend huit niveaux d'exposition. La surface totale est d'environ 220 000 pieds carrés (22 450m2), la hauteur d'environ 100 pieds (32 mètres), le tout dominé par des mâts décoratifs et une flèche d'acier.

Pavillon de la France

La présentation de la France se développe à tous les niveaux autour du thème Tradition et Invention dans le génie français.

Au niveau inférieur une pièce d'eau circulaire peut être aménagée en scène de théâtre au moyen d'un plateau mobile. Le même niveau abrite également le restaurant, une salle de cinéma, des salles de conférences, une exposition des transports et du tourisme.

Au rez-de-chaussée se trouvent le salon d'honneur, la presse, l'exposition des grandes oeuvres de la France dans le monde, la Ville de Paris.

Aux niveaux 1, 2 et 3: la science française et ses multiples applications, télévision en couleur, électronique, développement des sources d'énergie, physique, astronomie, optique, génétique, biologie.

Au niveau 4: aspects de la vie des Français, sites et monuments, aménagement du territoire, problèmes humains et sociaux.

Aux niveaux 5 et 6: grande galerie d'art présentant l'art français du moyen âge à nos jours, exposition de la création artistique contemporain, auditorium de musique, Musée du souvenir Franco-Canadien.

Réceptions au niveau de la lagune et sur le toit terrasse dominant l'Exposition, promenades intérieures et extérieures à tous les niveaux.

Ville de Paris

Les éléments d'exposition de la Ville de Paris, situés au rez-de-chaussée du pavillon de la France sur une superficie d'environ 1500 mètres carrés (15 000 p.c.) donnent au visiteur, dès l'entrée, l'impression qu'il se promène dans les rues de cette capitale, grâce à des projections simultanées sur plusieurs grands écrans. Un peu plus loin, il découvre les boutiques parisiennes avec les productions de la mode, de la joaillerie, des parfums présentés au moyen d'une combinaison très originale de vitrines prismatiques.

Vient ensuite la présentation de Paris comme centre de rayonnement de la pensée avec la Sorbonne, une des universités les plus anciennes du monde, l'Académie, les Instituts et les grandes écoles scientifiques et techniques où ont été et sont formés dans un climat de liberté tant de penseurs, de savants, d'hommes d'États de toutes nationalités.

L'exposition de Paris montre enfin comment Paris entend résoudre le problème de croissance qui est celui de toutes les grandes villes du monde. Les programmes d'urbanisme respecteront les monuments du passé tout en créant l'infrastructure qui convient aux grandes cités de notre époque. C'est à Montréal que pour la première fois sont révélés dans leur ensemble les audacieux projets des constructeurs français pour l'édification du Paris de l'an 2000.

(Source du document: Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)

Images du Pavillon de la France

Pavillon de la France
Pavillon de la France
Pavillon de la France
Intérieur du Pavillon de la France
Étampe du Pavillon de la France
Timbre du Pavillon de la France
Guide du Pavillon de la France

Aucun commentaire:

Publier un commentaire