Pavillon de la Scandinavie

Le pavillon de la Scandinavie est l’œuvre de cinq pays dont la physionomie n'est pas sans rapport avec le paysage de certaines régions de l'Amérique septentrional. Ce bâtiment carré se trouve boulevard du Centenaire, à l'extrémité ouest de l'île Sainte-Hélène, près de l'Expo-Express.

Pavillon de la Scandinavie

La zone d'exposition des cinq pays ( Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède ) est au second étage. Le premier s'ouvre assez largement sur le reste de l'Expo. Le rez-de-chaussée donne sur un jardin de sculptures.

Préfabriqué en Scandinavie, le pavillon a été transporté à Montréal, monté et aménagé en un temps minimum ( cinq mois ) sur le terrain de l'Expo. Une telle rapidité d'exécution est un exemple à la fois de l'efficacité de l'industrie scandinaves et d'excellente collaboration du Canada.

La qualité de matériaux est aussi remarquable que leur disposition dans l'édifice. Les visiteurs admireront l'ingéniosité des architectes, surtout leur conception du toit à claire-voie. Le dispositif de ventilation, les rampes mobiles, la belle ardoise du rez-de-chaussée, l'ascenseur destiné aux infirmes, berf aucun détail de cet ensemble intéressant n'a été négligé. Jusqu'au magnifique tapis, tout contribue ici à mettre en relief les qualités scandinaves en matière de dessin, d'architecture et de mobilier.

Les scandinaves ont des habitudes alimentaires surprenantes et qui ne manque pas de piquant. Il y a néanmoins de très grandes différences entre les cinq peuples en ce qui concerne le choix des mets et les heures de repas.

En matière de cuisine, ils ne se ressemblent que d'une seule manière: ils trouvent que les calories ont plus de saveur que les vitamines. Aussi la nourriture scandinave est-elle en général riche, copieuse et variée, surtout dans les viandes et les poissons.

( Source du document: Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd )

Terre des Hommes en 1969 - Espagne

Douze des meilleurs danseurs flamenco de la troupe de ballet de Paco Ruiz-Carmen Rojas saluent avec une fougue bien espagnol l'arrivée de leur pays à Terre des Hommes, dans cet ancien pavillon de la Scandinavie. La première section, consacrée à l'architecture, présente les auberges renommées paradors. On voit également des cathédrales et de vieux monastères. Dans la partie du pavillon intitulée "L'Espagne éternelle" on retrace les faits saillants de l'histoire du pays. Au centre, on peut admirer une fontaine de style castillan.

Le visiteur est ensuite transporté au cœur de l'Andalousie, dans Cordoue, Séville et Grenade. Ailleurs dans le pavillon, on se retrouve dans les montagnes: les Pyrénées et la Sierra Nevada, où la Costa Brava, la Costa des Sol, la Costa de la Luz, les îles Baléares et les îles Canaries. Des danseurs flamenco présente des numéros de dans folklorique et classique tous les jours. Chaque présentation dure environ 45 minutes. Une trentaine de personnes d'une importante chaîne d'hôtels d'Espagne assurent le service dans le restaurant et le bar. Six hôtesses sont espagnoles.

(Terre des hommes 1969 - Guide Officiel - publié par la ville de Montréal)

Image du Pavillon de la Scandinavie

Hôtesses du Pavillon de la Scandinavie
Exposants du Pavillon de la Scandinavie
Exposants du Pavillon de la Scandinavie
Pavillon de la Scandinavie
Timbre du Pavillon de la Scandinavie
Guide du Pavillon de la Scandinavie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire