Pavillon de l'Australie

Non loin de la station Expo-Express Notre-Dame vous apercevez, au-dessus d'une ligne imprécise d'eucalyptus et de fougère arborescente, une construction reposant sur des colonnes d'acier et de ciment: c'est le pavillon de l'Australie. La vue des kangourous bondissant aux alentours vous place en plein dans l'atmosphère. À l'entrée du pavillon, quatre fresques situent l'Australie sur la Terre Des Hommes.

Pavillon de l'Australie

À travers des murs de verres obliques, la lumière du jour se répand à l'intérieur sans que le soleil gêne en rien les occupants. La salle principale se partage en quatre secteurs qui représentent le progrès scientifique, le progrès national, les arts et le mode de vie dynamique du pays. Éléments illustrant Canberra, la capitale.

Les visiteurs qui se reposent dans les fauteuils disposés autour de chaque zone d'exposition entendent la voix d'Australiens célèbres qui les entretiennent du sujet exposé.

Dans un secteur consacré à la science, un radiotélescope tourne sous le ciel étoilé du sud, représentation qui est l’œuvre d'un peintre célèbre.

Au stand du développement industriel, il faut voir la maquette animée du barrage gigantesque de Snowy Mountain. Il faut voir aussi les peintures étonnantes exécutées sur écorce par des aborigènes, et d'autres œuvres d'art.

( Source du document: Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd )

Terre des Hommes en 1969 - Art d'aujourd'hui

Quelque 158 œuvres de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Montréal sont exposées dans ce pavillon. Ces oeuvres font partie de la collection canadienne d'art contemporain commanditée par Saidye et Samuel Bronfman.
 
(Terre des hommes 1969 - Guide Officiel - publié par la ville de Montréal)
 Images du Pavillon de l'Australie

Intérieur du pavillon de l'Australie
Intérieur du pavillon de l'Australie
Intérieur du pavillon de l'Australie
Hôtesse du Pavillon de l'Australie

Timbre du Pavillon de l'Australie

Étampe du Pavillon de l'Australie

Guide du Pavillon de l'Australie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire