Pavillon de l'Éthiopie

Avec son lion héraldique pivotant au faite du bâtiment et montrant à la Terre Des Hommes les couleurs et le nom de l'Éthiopie, le pavillon de ce grand pays africain symbolise la majesté d'un empire qui a traversé l'histoire. La forme de cet édifice pourpre et doré, sis dans l'île Notre-Dame, rappelle les parasols rituels des prêtres d'Aksoum.

Pavillon de l'Éthiopie

On pénètre dans le bâtiment par l'escalier des lions, dont chacun porte le nom et l'emblème d'une province de l'empire. Au-delà de l'escalier, le visiteur débouche sur une mezzanine où un restaurant de libre service, avec des tables et des chaises disposées sous d'authentiques parasols axumites, favorisera la dégustation des cafés éthiopiens.

Sur les parois intérieures de la tente, des peintures évoquent l'histoire et la légende de l'Éthiopie, la reine de Saba, la bataille d'Adoua, etc. Les stands du rez-de-chaussée illustrent les richesses de l'Éthiopie et leur exploitation. Dans une salle du trône reconstituée, des illustrations expliquent le rôle du monarque et l'administration du pays.

(Source du document: Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)

Terre des Hommes en 1969 - Jardin 

 À côté du pavillon de la Tunisie, se dresse une immense tente qui est le centre du nouveau Jardin de repos dont l'extérieur est orné de plantes annuelles. Quatre sculptures représentent le lion de Juda. Au rez-de-chaussée, un jardin intérieur avec une fontaine, des jeux de lumières et de nombreux bancs permettent au visiteur fatigué une halte bienfaisante.

(Terre des hommes 1969 - Guide Officiel - publié par la ville de Montréal)

Images du Pavillon de l'Éthiopie
 
Pavillon de l'Éthiopie
Étampe du Pavillon de l'Éthiopie
Guide du Pavillon de l'Éthiopie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire