Pavillon Air Canada

S'inspirant d'un élément du contre-thème l'Homme, la Planète et l'Espace, Air Canada a conçu un pavillon qui exprime le vol et la conquête du ciel, depuis les esquisses de Léonard de Vinci jusqu'à l'avion à réaction.

Pavillon Air Canada

L'édifice hélicoïdal, au toit formé de vingt-trois lames imbriquées se déployant en spirale autour d'une colone de 60 pieds (près de 20 mètres), est dans l'île Sainte-Hélène à proximité de la station de métro et du Minirail.

Sous sa coquille, le pavillon d'Air Canada semble flotter. Il comprend trois sections correspondant aux trois étapes de la conquête du ciel par l'homme:

"Le rêve": on rappelle dans cette section le vieux désir de l'homme de voler, vaguement inconscient à l'origine puis le menant à la compréhension de tout ce qui vole autour de lui, dans la nature.

"La réalisation": cette section résume les développements techniques de l'aviation depuis l'époque des planeurs jusqu'aux avions à réaction modernes, depuis la complexité des premiers avions jusqu'à la pureté de ligne des jets supersoniques.

"Les mondes nouveaux": cette phase illustre les répercussions sur l'homme de la conquête du temps et de l'espace géographique par l'avion. Une visite à ce pavillon instruit et divertit.

( Source du document: Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd )

Terre des Hommes en 1969 - Communications

Ce pavillon présente une rétrospective de la technique des communications depuis l'époque de Graham Bell jusqu'au temps présent, sans oublier de jeter un coup d’œil sur l'avenir. Plus qu'une collection de gadgets électroniques hautement complexes destinés à éblouir le visiteur, la présentation offre une série de boutons de contrôle et de leviers qui ne demandent qu'à être manipulés.

(Terre des hommes 1969 - Guide Officiel - publié par la ville de Montréal)

Images du Pavillon Air Canada

Intérieur du Pavillon Air Canada
Pavillon Air Canada

Hôtesse du pavillon Air Canada
Étampe du pavillon d'Air Canada
Retour au menu des Pavillons


Aucun commentaire:

Publier un commentaire